UFR CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE (CESR)
Le CESR en quelques chiffres
Une offre de formation professionnalisante à la recherche et par la recherche : six parcours de Master, 230 étudiant.e.s en master et doctorat.
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire : plus de 150 enseignant.e.s-chercheur.e.s et intervenant.e.s extérieur.e.s de tous horizons professionnels.
Une équipe pédagogique pluridisciplinaire : plus de 150 enseignant.e.s-chercheur.e.s et intervenant.e.s extérieur.e.s de tous horizons professionnels.
Ouverture à l'international
La convention signée entre l’université de Tours et l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a permis à trois étudiant.e.s français.es des Masters « Histoire, Civilisation, Patrimoine » et « Humanités numériques » de préparer le double-diplôme de Master UQAM - UFR CESR.
Au cours de l’année universitaire 2021/2022, iels ont suivi leur scolarité au Canada et validé la Maîtrise en Histoire, profil Humanités numériques dispensée par l’UQAM. Iels poursuivront leur Master 2 au CESR afin de valider le double diplôme UQAM - UFR CESR. Il est prévu d’accueillir trois étudiant.e.s canadien.ne.s à la rentrée 2022.
Une enseignante est partie en Italie, Università degli Studi ‘Ca’ Foscari’ de Venise dans le cadre des missions d’enseignement ERASMUS.
Au cours de l’année universitaire 2021/2022, iels ont suivi leur scolarité au Canada et validé la Maîtrise en Histoire, profil Humanités numériques dispensée par l’UQAM. Iels poursuivront leur Master 2 au CESR afin de valider le double diplôme UQAM - UFR CESR. Il est prévu d’accueillir trois étudiant.e.s canadien.ne.s à la rentrée 2022.
Une enseignante est partie en Italie, Università degli Studi ‘Ca’ Foscari’ de Venise dans le cadre des missions d’enseignement ERASMUS.
Vie culturelle et scientifique
Au croisement de la recherche, de l’enseignement et de la création, le projet Da Vinci Mode a rassemblé, sous l’impulsion du CESR, une soixantaine d’apprenant.e.s du CAP au Master inscrit.e.s dans six établissements de formation du Campus d’excellence PatMAT.
Les étudiant.e.s du Master « Cultures et Patrimoines de la Renaissance » du CESR ont ainsi participé à la confection d’une douzaine de costumes et accessoires « Renaissance » à partir des données de la recherche et à l’organisation de l’évènement de restitution, au Château de la Ferté-Imbault, visant à valoriser le travail accompli.
Deux chercheuses espagnoles (bourses Marie Curie) ont participé au projet ExpSoundscapes. Ce projet vise à retrouver le paysage sonore festif des villes ibériques jusqu’en 1558. L’utilisation de technologies numériques a permis de capturer et de faire revivre les expériences sensorielles du passé, en réunissant des approches historiques, sensorielles et artistiques.
Une chercheuse italienne (bourse Marie Curie) a contribué au projet de recherche SPECTACLECONOMICS qui étudie le financement et les réalités économiques des productions de festivals civiques et de cour dans la France du début de l’époque moderne. Cette étude porte en particulier sur les dépenses consacrées à ces activités culturelles éphémères qui pourraient elles-mêmes faire l’objet de reproches et de louanges.
Les étudiant.e.s du Master « Cultures et Patrimoines de la Renaissance » du CESR ont ainsi participé à la confection d’une douzaine de costumes et accessoires « Renaissance » à partir des données de la recherche et à l’organisation de l’évènement de restitution, au Château de la Ferté-Imbault, visant à valoriser le travail accompli.
Deux chercheuses espagnoles (bourses Marie Curie) ont participé au projet ExpSoundscapes. Ce projet vise à retrouver le paysage sonore festif des villes ibériques jusqu’en 1558. L’utilisation de technologies numériques a permis de capturer et de faire revivre les expériences sensorielles du passé, en réunissant des approches historiques, sensorielles et artistiques.
Une chercheuse italienne (bourse Marie Curie) a contribué au projet de recherche SPECTACLECONOMICS qui étudie le financement et les réalités économiques des productions de festivals civiques et de cour dans la France du début de l’époque moderne. Cette étude porte en particulier sur les dépenses consacrées à ces activités culturelles éphémères qui pourraient elles-mêmes faire l’objet de reproches et de louanges.
Un chercheur anglais (bourse Marie Curie) a pris part au projet AVIGNON MUSIC, projet interdisciplinaire qui cherche à révéler comment la vie musicale à la Renaissance était directement liée aux événements qui se déroulaient à un niveau religieux, social et politique plus large.