Partager
La réforme du deuxième cycle des études de médecine a été mise en place pour les étudiant.e.s entrant en Diplôme de formation approfondie en sciences médicales 1re année (DFASM1) à la rentrée 2021. Les entrainements aux épreuves cliniques objectives et structurées (ECOS) ont été implantés dans près de la moitié des services accueillant des étudiant.e.s. Le cap de 100% des terrains de stage organisant des ECOS a été fixé pour la rentrée 2022.

La mise en place d’un mentorat des étudiant.e.s par des enseignant.e.s et praticien.ne.s de l’hôpital volontaires a été préparée pour la rentrée 2022.

Un plan d’action pour la prévention des violences sexistes et sexuelles a été mis en place à la faculté en lien avec la mission égalité, et le CHRU. La faculté de médecine a par ailleurs signé avec le CHRU la charte de l’association Donner des Ailes à la Santé. Le Centre de Formation Universitaire en Orthophonie (CFUO) s’est aussi engagé dans diverses actions pour la prévention des RPS.

L’augmentation très significative des promotions entrant en DFGSM, 350 en 2021/2022 a justifié une attention toute particulière à la qualité de l’insertion dans le cursus. L’ouverture à la rentrée 2022 d’un PASS en distanciel à l’université d’Orléans à l’intention d’une centaine d’étudiant.e.s a été préparée. Cette réflexion a été élargie au printemps du fait du projet de CHU et de pôle de formation à Orléans, qui s’appuie sur une forte synergie entre les équipes, notamment pour le renfort nécessaire en hospitalo-universitaires à Tours, estimé entre 16 et 45 dans le rapport IGESR/IGAS rendu public en mai 2022.

Les services de la faculté de médecine ont aussi été mobilisés pour préparer l’ouverture de la faculté d’odontologie à la rentrée 2022.

Au début de l’année universitaire 2021/2022, le CENTRE DE FORMATION UNIVERSITAIRE EN ORTHOPHONIE (CFUO) a accueilli une nouvelle promotion de 50 étudiantes, sélectionnées parmi près de 2500 candidat.e.s. Entre janvier et avril 2022, des enseignements co-construits et co-animés par des enseignant.e.s et des patient.e.s partenaires ont été proposés aux étudiant.e.s pour la première fois en France dans un CFUO. Des partenariats avec différents laboratoires de recherche en France et à l’étranger ont été renforcés.

Afin de répondre à des besoins de santé publique, l’école d’Orthoptie de Tours a augmenté son numérus. De plus, elle inscrit sa formation dans une plus grande ouverture des stages dans la région Centre-Val de Loire.

Après l’accueil de l’Académie de médecine pour ses journées délocalisées, les 27 et 28 septembre 2021, la préparation du 60e anniversaire de la faculté et des journées de Formation Médicale Continue, du 5 au 9 septembre dernier a rythmé les derniers mois de l’année. L’exposition Ignace Philippe Semmelweis à la bibliothèque Emile Aron a permis de mieux connaitre ce médecin hongrois, découvreur de l’asepsie.

Le département recherche a cordonné la réflexion pour préparer le prochain projet quinquennal et la candidature de l’équipe T2A à l’INSERM, sous l’acronyme ISCHEMIA.