Partager
La faculté de pharmacie poursuit son implication dans le co-pilotage de l’organisation des formations PASS-LAS permettant l’entrée dans les filières MMOPK (Médecine, Maieutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). Elle continue également d’accueillir les épreuves orales.

Les étudiant.e.s de pharmacie deviennent « acteur.rice.s » de leur formation dans le cadre d’UEL « Initiative étudiants » portant notamment sur des projets de promotion de la santé ou de découverte des laboratoires de recherche. Dans le même esprit, les étudiant.e.s du Master 2 « Infectiologie, Immunologie, Vaccinologie & Biomédicaments» ont organisé une journée de recherche dédiée aux immunothérapies innovantes en infectiologie et en cancérologie.

La faculté de pharmacie de Tours et le CFA Pharmacie de la région Centre-Val de Loire ont participé à la construction d’un projet national d’universitarisation de la formation du.de la préparateur.rice en pharmacie d’officine. Il a abouti à la création d’un nouveau diplôme national de niveau bac + 2 : le DEUST préparateur.rice/technicien.ne en pharmacie. En juin 2021, l’université de Tours a été accréditée en vue de la délivrance de ce nouveau diplôme et la 1re promotion de 250 étudiant.e.s a pu faire sa rentrée.

Le taux de réussite des étudiant.e.s qui ont passé le concours de l’internat de pharmacie en décembre 2021 a été de plus de 60 %, ce qui constitue un très bon résultat. Ce concours donne accès aux métiers de pharmacien.ne hospitalier.e et de biologiste médical. Félicitations aux étudiant.e.s qui prendront leurs fonctions d’internes en novembre 2022 pour une durée de quatre ans.

La faculté de pharmacie s’inscrit dans une dynamique de recherche particulièrement active avec notamment l’engagement de l’équipe BioMAP, dirigée par le Pr Isabelle Dimier-Poisson, dans le développement d’un nouveau vaccin nasal contre la COVID-19 et la création de la start-up LoValTech.

Les ancien.ne.s étudiant.e.s du master Erasmus Mundus « Infectious Diseases and One Health » porté par la faculté de pharmacie, ont organisé le 2 septembre un symposium international intitulé « Infectious Diseases and One Health Day». Il a réuni des étudiant.e.s, des jeunes professionnel.le.s et des chercheur.se.s du monde entier travaillant sur l’approche « Une Seule Santé » qui vise à promouvoir une prise en charge pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

La faculté de pharmacie héberge 12 associations étudiantes qui s’investissent dans des domaines très variés, notamment: l’aide à l’orientation des étudiant.e.s à travers la rencontre de professionnel.le.s ou des visites de laboratoires ; la prévention des cancers autour d’évènements comme Octobre Rose, la distribution de denrées alimentaires ou de produits de première nécessité aux étudiant.e.s en difficulté ou encore la participation à la chaine de l’espoir.

La faculté de pharmacie s’est engagée dans la promotion de l’égalité hommes-femmes, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (VSS) et les risques psycho-sociaux avec la signature d’une Charte de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes qui évoluent au sein du CHRU, la mise en place d’un dispositif d’écoute et de soutien au sein de la faculté en lien avec le Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiant.e.s en santé et l’organisation en novembre 2022 d’une conférence sur les VSS pour les étudiant.e.s et les personnels.