Partager

UFR SCIENCES ET TECHNIQUES

Ouverture de la licence CPES (Cycle Pluridisciplinaire d'Etudes Supérieures), sciences de la transition écologique et sociétale

Il s’agit d’une formation pluridisciplinaire « hybride » entre la faculté des Sciences et Techniques et le lycée Descartes. 17 étudiant.e.s sélectionné.e.s ont intégré cette première année. C’est une entrée progressive à l’université : ils ont ainsi 20% de leurs enseignements à l’université en L1, puis 50% en L2 et 80% en L3.

Dynamisme de l'association étudiante GAMET'S du Master biologie de la reproduction

Elle a organisé une semaine de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens. Au programme : des informations pour découvrir les problématiques, les enjeux et les alternatives concernant les perturbateurs.

Des présentations des résultats de mesures d’exposition à des polluants réalisées sur les campus, visant à mesurer une exposition concrète de la population universitaire à ces perturbateurs, comme les plastifiants (phtalates et bisphénols). Des conférences organisées spécialement pour cet événement avec des médecins, enseignant.e.s-chercheur.e.s, journalistes, professeur.e.s, etc.

Ce projet a été soutenu par différents organismes regroupant : la Région Centre - Val de Loire, La Ville de Tours, le Crous Orléans-Tours et l’UMR PRC de l’INRAe Centre Val de Loire, des ONG, des enseignes éco-responsables et le service de santé universitaire.

Journée de conférences "regards croisés sur les biotechnologies"

Après une interruption de deux ans, les étudiant.e.s du Master2 de Biologie Santé parcours Biotechnologies et Droit ont organisé leur Journée de Conférences « Regards croisés sur les Biotechnologies ». Cette journée a été l’occasion d’inviter quatre conférencier.e.s sur le thème des Biotechnologies :
« La viande in vitro est-elle vraiment de la viande ? Sa production est-elle plus durable que l’élevage ? » ;
« L’émergence de l’utilisation des micro et macroalgues grâce aux applications biotechnologiques » ;
« Protocole de Nagoya : les limites du bilatéralisme pour les Etats et les utilisateurs »
et enfin « Avancées techniques en diagnostic prénatal: cas de l’agénésie du corps calleux ».

Semaine d'intégration des L1

Elle a eu lieu début septembre pour permettre aux étudiant.e.s de découvrir et comprendre le fonctionnement de la Faculté. Un Success Game en groupe de TD a été organisé, une découverte de quatre activités sportives par le Suaps et un pique-nique géant ainsi qu’une danse flashmob pour clôturer la semaine. Un Cercip a été créé pour élaborer le Success Game. Le FacLab a été étroitement associé.

Un poster «Thomas Pesquet » a été réalisé avec la promotion L1 2021 et sera affiché dans le bâtiment « forum » pour une durée de cinq ans. Un vote sera organisé pour choisir le nom de la promotion 2022 et réaliser un poster de promotion. Un concours sera également organisé pour créer une mascotte.

Des vidéos ont été réalisées et seront diffusées lors de la JPO et des salons étudiants.