Partager

UNE STRATÉGIE RENFORCÉE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX CLIMATIQUES ET ÉNERGETIQUES

Le 7 mars 2022, le Conseil d’Administration a acté la ratification par l’université de Tours de l’Accord de Grenoble. Elle s’engage ainsi à intégrer les enjeux de la transition socio-écologique au sein de ses missions et de son fonctionnement à travers 140 actions. L’université de Tours a étudié le degré de difficulté et l’impact de chacune des actions de l’Accord afin de s’engager sincèrement et durablement dans celles s’inscrivant dans sa politique d’établissement. Les 140 actions sélectionnées sont structurantes et ambitieuses en réponse à l’urgence climatique ; elles nécessitent parfois un changement de pratiques institutionnelles, collectives mais aussi individuelles.

72 actions de l’Accord ont été déployées ces dernières années au sein de l’établissement. L’objectif de notre politique est la transformation systémique de nos modes de fonctionnement autour d’axes thématiques :

  • Mobilités : installation de stations de gonflage/réparation de vélos sur tous les sites, construction d’abris vélos sécurisés, participation de l’université au défi « au boulot sans ma voiture », engagement avec la plate-forme de covoiturage Klaxit, etc.
  • Biodiversité : installation d’abris à insectes à la faculté de droit, labellisation LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) du Bois de Grandmont, recrutement et formation d’éco-guides parmi les étudiant.e.s, animations et entretien de cinq jardins partagés, etc.
  • Alimentation : soutien à la distribution de paniers de légumes, création d’un serious game sur le gaspillage alimentaire, ateliers de cuisine, etc.
  • Energie : charte numérique responsable, Bilan Carbone, etc.
  • Déchets : système de collecte aux points d’apport collectif, compostage, friperie éphémère…

Ces actions dynamisent une politique d’engagement sur l’intégration de la Transition écologique dans les formations et la recherche. Ce volet de sensibilisation des étudiant.e.s aux enjeux de la transition écologique est mis en avant dans la lettre de cadrage de la nouvelle offre de formations 2024-2028 ; à partir de la rentrée 2024, tou.te.s les étudiant.e.s de deuxième année de licence devront en effet suivre un CERCIP de 18 heures consacré aux enjeux de la transition écologique et sociale.

Ainsi, la signature de l’Accord est une première étape visible vers une transformation en profondeur qui pourra donner lieu à l’obtention du label « Label DD&RS en 2023 (Développement Durable & Responsabilité Sociétale) ».