UNE VIE ÉTUDIANTE ACTIVE
Les 1res Assises de la Vie Étudiante de l’université de Tours se sont déroulées en 2022. Elles ont pris en compte l’enquête « question pour un campus », diffusée en décembre 2021 (4000 réponses), une enquête sur la santé mentale et le livret des actions CVEC (Contribution à la Vie Etudiante et de Campus) financées en 2021. Plus de 500 étudiant.e.s ont proposé des actions concrètes pour l’aménagement et l’accueil sur les campus, la santé, l’offre culturelle et sportive, la mobilité, la démocratie étudiante, le handicap, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, la transition écologique, le logement, la restauration, la précarité, les jobs étudiants, etc. Deux séances plénières, à Tours et à Blois, rassemblant une centaine de personnes, ont amené l’ensemble des participant.e.s à prioriser les actions à mettre en place.
L’ensemble des résultats sont disponibles ici.
Ces propositions constituent le socle de la rédaction du schéma directeur de la vie étudiante de l’université de Tours entamé en 2021/2022. Celui-ci prendra en compte les problématiques de solidarité et d’écologie, l’aménagement de campus habités et écologiques et de lieux de sociabilisation, la dynamisation de la vie associative, des activités sportives et culturelles et des améliorations dans les procédures de communication.
L’ensemble des résultats sont disponibles ici.
Ces propositions constituent le socle de la rédaction du schéma directeur de la vie étudiante de l’université de Tours entamé en 2021/2022. Celui-ci prendra en compte les problématiques de solidarité et d’écologie, l’aménagement de campus habités et écologiques et de lieux de sociabilisation, la dynamisation de la vie associative, des activités sportives et culturelles et des améliorations dans les procédures de communication.
Depuis janvier 2022, les étudiant.e.s occupant la fonction de délégué.e.s de promotion en licence ont pu bénéficier du dispositif de valorisation de l’engagement bénévole (Compétences, Engagement, Réflexions citoyennes et Pratiques, CERCIP), au même titre que les étudiant.e.s élu.e.s, ou encore engagé.e.s dans le bureau d’une association étudiante, volontaires en service civique, bénévoles dans une association extérieure, etc.
Au sortir de la pandémie, l’établissement a mis l’accent sur la qualité de l’accueil sur site, notamment au moment de la rentrée. Des points info campus (80 stands, présents pendant trois semaines) tenus par des étudiant.e.s ambassadeur.rice.s de la vie étudiante (35 tuteur.rice.s étudiant.e.s) ont permis de diffuser les informations sur la vie de campus et de toucher plus de 5 800 étudiant.e.s. Sur ces stands, des kits santé, des guides étudiants conçus pour l’occasion, des dépliants d’information, notamment sur les évènements de rentrée, ont été distribués.
Concernant l’accueil des néo-étudiant.e.s, trois week-ends de pratiques artistiques étaient proposés sur trois sites différents (avec un co-financement Crous-CVEC). Pour toutes et tous, des concerts (siestes musicales) se sont tenus sur plusieurs sites et les rendez-vous traditionnels de rentrée ont été proposés : “fac à vélo” (itinéraire cycliste pour 300 étudiant.e.s entre les sites universitaires) ; participation d’une équipe universitaire au Running Loire Valley.
Un Welcome Desk a par ailleurs été organisé pour souhaiter la bienvenue aux étudiant.e.s internationaux.ales et leur donner l’ensemble des informations nécessaires à leur intégration. Du 6 au 10 octobre 2021, plusieurs conférences en ligne leur ont été proposées sur différentes thématiques liées aux démarches administratives ou à la vie étudiante. Ces conférences étaient organisées en lien avec les différents services et directions de l’université (DRI, SSU, Vie étudiante, MOIP, SUAPS, CUEFEE, Service culturel, ...) et avec les partenaires locaux (CROUS, CAF, Préfecture, Fil Bleu, etc.). Un atelier bien-être et une conférence interculturelle complétaient ce dispositif. En parallèle, des rendez-vous ont été organisés à la DRI pour un accompagnement plus personnalisé des étudiant.e.s internationaux.
Enfin, une Rentr’écolo, la première pour l’établissement en 2021, a permis de mettre à l’honneur les problématiques climatiques et a mobilisé l’ensemble des services et composantes de l’université.
Concernant l’accueil des néo-étudiant.e.s, trois week-ends de pratiques artistiques étaient proposés sur trois sites différents (avec un co-financement Crous-CVEC). Pour toutes et tous, des concerts (siestes musicales) se sont tenus sur plusieurs sites et les rendez-vous traditionnels de rentrée ont été proposés : “fac à vélo” (itinéraire cycliste pour 300 étudiant.e.s entre les sites universitaires) ; participation d’une équipe universitaire au Running Loire Valley.
Un Welcome Desk a par ailleurs été organisé pour souhaiter la bienvenue aux étudiant.e.s internationaux.ales et leur donner l’ensemble des informations nécessaires à leur intégration. Du 6 au 10 octobre 2021, plusieurs conférences en ligne leur ont été proposées sur différentes thématiques liées aux démarches administratives ou à la vie étudiante. Ces conférences étaient organisées en lien avec les différents services et directions de l’université (DRI, SSU, Vie étudiante, MOIP, SUAPS, CUEFEE, Service culturel, ...) et avec les partenaires locaux (CROUS, CAF, Préfecture, Fil Bleu, etc.). Un atelier bien-être et une conférence interculturelle complétaient ce dispositif. En parallèle, des rendez-vous ont été organisés à la DRI pour un accompagnement plus personnalisé des étudiant.e.s internationaux.
Enfin, une Rentr’écolo, la première pour l’établissement en 2021, a permis de mettre à l’honneur les problématiques climatiques et a mobilisé l’ensemble des services et composantes de l’université.