Partager

ZOOM SUR LES ÉTUDES DOCTORALES

Nos cinq écoles doctorales (ED), co-accréditées avec l’université d’Orléans et, pour certaines, avec l’INSA CVL, affichent une belle vitalité.

Cette année, en effet, 119 thèses ont été soutenues : 33 pour l’ED Humanités et langues ; 18 pour Sciences de la société : Territoire, économie, droit ; 7 pour Energie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l’Univers ; 11 pour Mathématiques, Informatique, Physique Théorique et Ingénierie des Systèmes et 50 pour Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant.

A l’image de notre établissement, ces thèses sont diverses, tant dans leur inscription disciplinaire que dans les orientations méthodologiques choisies.

Mais surtout, elles témoignent de l’ouverture de notre établissement vers le monde socio-économique et vers l’international. En effet, sur les 499 thèses en cours à l’université de Tours, 40 sont des CIFRE (c’est-à-dire des thèses effectuées en partenariat avec une entreprise ou une collectivité) et 78 sont des thèses en cotutelle (c’est-à-dire préparant un double diplôme de doctorat en collaboration avec une université étrangère). Les pays les plus représentés sont - dans l’ordre - l’Italie, la Tunisie et le Canada.


Enfin, cette année a marqué le retour de notre cérémonie des docteur.e.s dans une version entièrement présentielle avec du public : sur les 115 docteur.e.s ayant soutenu en 2021, 70 étaient présent.e.s pour célébrer l’obtention de leur diplôme. La cérémonie a également été l’occasion de rendre hommage à Brigitte Arbeille, fondatrice du service commun de microscopie électronique de l’université de Tours au début des années 1980, puisque c’est le nom que la promotion 2021 des doctorant.e.s s’est choisi.