Partager
Actualité

Siégez au sein du conseil d'administration de l'Université de Tours en qualité de personnalité extérieure

  • Vie de l'université,
Date(s)

du 10 octobre 2024 au 29 octobre 2024

En octobre 2024, l’université de Tours procède au renouvellement de ses conseils centraux (conseil d’administration, commission de la formation et de la vie universitaire, commission de la recherche).

Conformément aux articles L. 719-3 et D. 719-41 et suivants du code de l’éducation et à l’article 16 des statuts de l’université de Tours, quatre personnalités extérieures siègent au sein du conseil d’administration :
  • 1 personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
  • 1 représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • 1 représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • 1 représentant d’un établissement d’enseignement secondaire.
Parmi ces personnes, au moins une doit être une ancienne diplômée ou un ancien diplômé de l'université de Tours.
 

Les compétences du conseil d'administration

Le conseil d’administration détermine la politique de l’établissement.
Ses missions :

  • Il arrête les programmes généraux d'activités et notamment les orientations des enseignements de formation initiale et continue, les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières ainsi que les orientations des politiques de recherche et de documentation scientifique et technique ;
  • Il approuve le budget de l'université, les décisions budgétaires modificatives et l’approbation des comptes ;
  • Il approuve la répartition des emplois alloués à l'université, sur proposition du président de l'université et dans le respect des priorités nationales ;
  • Il fixe les règles de recrutement, d'avancement et plus généralement les conditions d'emploi des différentes catégories de personnels de l'université ne relevant pas d'un statut national ;
  • Il approuve les accords et des conventions signés par le président ainsi que les baux et locations d'immeuble ;
  • Il valide - sous réserve des conditions particulières fixées par décret - des emprunts, des prises de participation, des créations de fondation et de filiales prévues à l'article L. 719-12 du Code de l'éducation, l'acceptation de dons et legs, les acquisitions et cessions immobilières ;
  • Il adopte le règlement intérieur de l'université et le règlement des examens.

Le conseil d'administration délibère régulièrement sur des propositions formulées par la commission de la recherche (CR) et la commission formation et vie universitaire (CFVU). Dans ce cas, le conseil d'administration intervient au terme du processus décisionnel.

Les membres du conseil d'administration sont compétents pour élire le Président de l'université, dont le mandat est d'une durée de quatre ans. Les membres du conseil d'administration procèdent également à l'élection d'un bureau composé d'au moins trois vice-présidents : vice-président chargé des moyens, vice-président chargé de la recherche et de la valorisation, vice-président chargé de la formation initiale et tout au long de la vie.


Candidater  

Pour siéger au sein du conseil d’administration, ces personnalités doivent au préalable faire acte de candidature. Ensuite, il appartient aux nouveaux membres du conseil d’administration de désigner les personnalités extérieures parmi les candidatures déposées, en tenant compte de la répartition par sexe afin de garantir la parité entre les hommes et les femmes.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :
          -    Formulaire de déclaration de candidature en ligne ;
          -    Lettre d’intention ;
          -    Copie d’une pièce d’identité ;
          -    Acte justifiant la qualité de la personne ;
          -    Copie du diplôme obtenu, s’il s’agit d’un ancien étudiant de l’université de Tours.

La candidature doit être déposée par voie électronique (lien) entre le 10 octobre et le 28 octobre 2024 à midi (date et délai de rigueur).
Un accusé de réception sera délivré par la Direction des affaires juridiques et du patrimoine. Celui-ci ne constitue pas une attestation de recevabilité des candidatures.
Contact :
Direction des affaires juridiques et du patrimoine :