Partager
Actualité

11 et 12 décembre 2024 : Organisation du premier bootcamp NEOLAiA dédié à la création de diplômes multiples et conjoints à Salerne (Italie) dans le cadre du WP2 Enseignement

NEOLAIA SALERNE DECEMBRE 2024
NEOLAIA SALERNE DECEMBRE 2024
Date(s)

du 11 décembre 2024 au 12 décembre 2024

Les 11 et 12 décembre, l'université de Salerne a accueilli le Work package 2 (Improving Teaching and Learning) "NEOLAiA Degree Contents Bootcamp", événement phare qui a rassemblé les comités académiques composés de personnels académique et administratif des neuf universités européennes partenaires de l'Alliance.

L'objectif de ces journées ?


Poser les bases de trois futurs diplômes internationaux innovants, interdisciplinaires et adaptés aux défis de notre société :

  • deux programmes de master multiples en « études sur l'inclusion » et en « intelligence artificielle et robotique sociale appliquées à la santé globale»,
  • un programme commun de licence en « sciences, gestion et politique pour les leaders de l'industrie de la santé globale».

Un espace de collaboration


Ces deux journées ont été rythmées par des séances plénières et groupes de travail en parallèle, axés sur la conception des contenus et des stratégies de mise en œuvre.
Les participants ont exploré divers sujets tels que le contenu des programmes, les méthodes d'enseignement innovantes, les possibilités de mobilité et les défis de l'accréditation dans différents cadres nationaux.

Cette approche pratique a permis aux comités académiques de commencer leur travail et de s'assurer que chaque université apporte sa perspective et son expertise uniques. Les discussions ont mis en évidence l'engagement commun de l'Alliance en faveur de l'inclusion et de l'interdisciplinarité dans l'enseignement supérieur.

Progrès et prochaines étapes

À l'issue de l'événement, les participants ont identifié les macrostructures et le contenu clé des programmes diplômants, ouvrant la voie à l'objectif principal : le lancement des trois programmes diplômants en septembre 2026.

La collaboration entre nos établissements d'enseignement supérieur européens se poursuivra dans les mois à venir pour finaliser et concrétiser ces nouveaux programmes de formation.