Partager
Actualité

Du 17 au 21 février 2025 : Première édition du BIP Maltraitance infantile à l’université Stefan cel Mare de Suceava (Roumanie)

Date(s)

du 17 février 2025 au 21 février 2025

Former les acteurs de demain pour lutter contre la maltraitance infantile

L’Université Ștefan cel Mare de Suceava (Roumanie) a récemment porté un projet pédagogique innovant, en partenariat avec l’université LUMSA de Rome (Italie) et l’université de Tours, autour d’un enjeu sociétal majeur : la lutte contre la maltraitance infantile. Soutenu par la Chaire UNESCO, dirigée par la Professeure Catherine Belzung et dédiée à ce sujet, ce programme de formation intensif « Blended Intensive Programme "Child Maltreatment" » vise à former une nouvelle génération de professionnels capables d'agir concrètement face à cet enjeu mondial.

Une approche innovante, interdisciplinaire et interculturelle

Ce programme, entièrement dispensé en anglais, rassemble des étudiants et des experts issus de différents pays et domaines (médecine, psychologie, droit, neurosciences, philosophie) autour d’un objectif commun : mieux comprendre, prévenir et réduire les effets dévastateurs des violences faites aux enfants. Parmi les spécialistes impliqués, on retrouve notamment Catherine Belzung et Fabienne Labelle, de l’Université de Tours.

Le programme se distingue par une approche immersive et collaborative, mêlant théorie et pratique, échanges interculturels et études de cas concrets.
 

Un programme hybride pour une formation complète

Structuré autour de deux volets complémentaires, le programme propose :

  • Une première phase en ligne, pour poser les bases théoriques : mécanismes de la maltraitance, conséquences sur la santé mentale et le développement cérébral, protection juridique des mineurs, ou encore besoins spécifiques des enfants victimes dans les contextes éducatifs.
  • Une seconde phase en présentiel, organisée cette année à Suceava, qui permet aux étudiants des trois universités partenaires de se rencontrer, de travailler en petits groupes mixtes sur des cas pratiques, et de participer à des ateliers de terrain, comme la visite de laboratoires spécialisés (notamment en électroencéphalographie).

Une expérience humaine forte, aux retombées durables

Au-delà de l’enrichissement académique, le programme a offert, cette année, aux 18 étudiants sélectionnés une opportunité unique de s’ouvrir à d’autres cultures et à d’autres visions professionnelles, tout en se formant sur un sujet complexe et sensible. Ensemble, ils ont élaboré des pistes d’action concrètes pour mieux accompagner les enfants victimes de maltraitance, dans des contextes très variés.
L'année prochaine, une nouvelle édition pourrait être organisée, cette fois, à Rome.

Les bénéfices d'un tel projet sont nombreux :

  • Former des professionnels engagés, capables de faire évoluer les pratiques dans leur pays et à l’échelle internationale.
  • Constituer un futur réseau international d’experts et de partenaires.
  • Contribuer à des interventions innovantes basées sur des recherches transversales.

 / 1