Partager
Actualité

Du 23 au 25 octobre 2024 : seconde réunion en présentiel, depuis le lancement officiel du projet NEOLAiA en février 2024 à Bruxelles, des instances de gouvernance de l’alliance européenne.

NEOLAIA -nicosie
NEOLAIA -nicosie
Date(s)

du 23 octobre 2024 au 25 octobre 2024


L’Université de Nicosie, située au cœur de Chypre, a accueilli les représentants des neuf universités partenaires de l’Université européenne NEOLAiA les 23-24-25 octobre derniers. 

Cet événement marquant a réuni les représentantes et représentants des universités de Bielefeld (Allemagne), Örebro (Suède), Šiauliai (Lituanie), Jaén (Espagne), Ostrava (République tchèque), Tours (France), Suceava (Roumanie) et Salerne (Italie) pour dresser le bilan des dix mois de mise en œuvre du projet et pour évoquer les étapes à venir ainsi que le futur de l’alliance.

NEOLAiA, première phase d'un projet ambitieux

En tant qu’alliance d’université européenne, NEOLAiA représente pour ses membres un outil unique d’européanisation des établissements permettant un changement d’échelle conduisant à une mutualisation des ressources, un échange de bonnes pratiques et une internationalisation qui concerne toute la communauté universitaire : étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants et personnel administratif.

Moments forts et échanges fructueux

Pendant trois jours à Nicosie, les participants ont pris part à des discussions stratégiques sur la gouvernance de l’Alliance et ont échangé autour du plan d’action du programme 2024-2027. 

La réunion a été marquée d’un temps fort : la signature lors d’une cérémonie officielle en présence de la Ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports de Chypre, Athena Michaelidou, de l’accord de consortium qui précise les contours de la coopération entre établissements membres de l’alliance.

NEOLAIA - NICOSIE
NEOLAIA - NICOSIE