Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
du 26 novembre 2024 au 28 novembre 2024
Du 26 au 28 novembre 2024, l’Université de Tours a accueilli 30 partenaires de l’alliance NEOLAiA dans le cadre des journées du Work Package 5 Increasing Regional Research Impact.
Ces journées ont permis aux enseignants-chercheurs délégués du WP5 de progresser sur les actions clés prévues dans le projet, et visant à renforcer les collaborations de recherche au sein de l’alliance: suivi de la cartographie des synergies et infrastructures de recherche NEOLAiA, lancement d’un programme de mentorat et de séminaires pour les jeunes chercheuses et chercheurs en 2025, lancement de premiers groupes de travail de personnels d’appui à la recherche, définition d’un cadre commun pour la recherche au sein de NEOLAIA.
Parallèlement au travail des délégués du WP5, un séminaire de deux jours a été consacré au développement des politiques HRS4R dans l’alliance, les 26 et 27 novembre, avec pour objectif d’accompagner les partenaires NEOLAiA dans l’obtention du label HR Excellence in Research Award, avec une présentation du nouveau cadre des politiques HRS4R par deux expertes de la Commission Européennes.
Ces journées ont été ponctuées par différents temps forts, avec notamment en ouverture des journées une introduction générale sur la place de la recherche dans les alliances d’universités européennes, présentée par Ludovic Thilly, Vice-Recteur en charge de l’Université Européenne EC2U et des réseaux européens à l’Université de Poitiers, ainsi que coordinateur général de l’alliance EC2U, ainsi que différentes visites et présentations des infrastructures et unités de recherche de l’Université de Tours, notamment dans les domaines des sciences et techniques.
Le 28 novembre, les journées se sont clôturées par le séminaire du NEOLAiA Living Lab Hub. Pour cette occasion, les partenaires NEOLAiA ont été accueillis à MAME par les équipes du Use Tech Lab, un living lab en santé et technologie de l’Université de Tours. Le séminaire a permis de présenter les living labs et plateformes collaboratives existantes au sein de l’alliance, ainsi que différents projets de recherche participatifs et collaboratifs en santé, ou portant sur des enjeux de transition environnementale. L’objectif principal du Living Lab Hub est de renforcer l’implication des acteurs régionaux non académiques dans les projets de recherche NEOLAiA.
L’ensemble du contenu sera prochainement disponible sur le site de l’Université Européenne NEOLAiA.
Le Work package 5 du projet NEOLAiA est piloté par l’Université d’Örebro, et l’Université de Tours est leader de deux tâches :
- l’une dédiée à la création de réseaux d’appui à la recherche et d’appui au développement des politiques HRS4R,
- l’autre au développement de la recherche collaborative et participative via le NEOLAiA Living Lab Hub.