Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
du 16 octobre 2024 au 18 octobre 2024
Cofinancé par l’Union européenne et co-organisé par les partenaires des universités NEOLAiA, ce symposium s’inscrit dans le cadre de l’axe de travail « Vers une université européenne plurilingue et interculturelle » mis en œuvre au sein de l’alliance européenne. L'organisation scientifique du symposium a été confiée au laboratoire DYNADIV (Dynamiques et enjeux de la diversité linguistique et culturelle) de l'Université de Tours.
NEOLAiA, qui regroupe neuf universités situées majoritairement dans des villes de taille moyenne, ambitionne de co-construire une charte commune sur les politiques linguistiques plurilingues et interculturelles. Ce symposium a permis de créer un espace de réflexion et de collaboration autour de la diversité linguistique dans l’enseignement supérieur et des défis que celle-ci représente dans un contexte d’internationalisation des universités.
Au cœur des échanges de ces 3 jours, conférences et tables rondes ont permis de partager et de confronter des idées et des expériences afin de définir, en particulier, le rôle des langues dans l’apprentissage et l’enseignement des disciplines académiques. L’idée générale était d’établir un certain nombre de constats sur les difficultés rencontrées dans une grande variétés de contextes (ceux de l’Alliance NEOLAiA) et sur les différences d’orientations politiques dans la gestion de la pluralité linguistique et culturelle à l’université, afin de dégager démocratiquement les bases possibles d’une action commune.
Les discussions ont abordé des thèmes tels que :
Le symposium s’est clôturé par un premier temps de travail collaboratif autour d’une charte commune, qui sera déployée à l’échelle de l’alliance à partir de 2025.
Cet événement marque une étape importante pour l’alliance NEOLAiA, dans sa quête d’une université plus inclusive, plurilingue et interculturelle, véritable reflet des valeurs européennes.