Découvrez les lauréats du fond de soutien aux collaborations de recherche NEOLAiA, lancé grâce au soutien du Plan France 2030 !
L’équipe NEOLAiA et l’université de Tours sont fières de vous présenter les résultats du premier appel du fonds de soutien aux collaborations de recherche NEOLAiA, qui vise à financer des mobilités de recherche entre les partenaires. Le fonds de soutien permet de préparer les dépôts de projets, développer les réseaux, soutenir l’animation scientifique et l’internationalisation de la recherche à l’université de Tours.
8 projets seront financés pour 2025 :
- 13 mars 2025, colloque « Droit du vin, monopoles et santé », Villa Rabelais, Université de Tours (avec la participation de l’université d’Örero) - Responsable du projet : Fabienne Labelle, maitresse de conférences HDR en droit privé.
- 23 avril 2025 Ateliers doctoraux « Cinquantenaire de la Loi Veil : Réflexions sur les tensions entre progrès et régression dans le monde », Université de Tours (invitation à communication des doctorants de l’alliance NEOLAiA) - Responsables du projet : Edward Milon, Léa Cellier, Antonin Crinon, doctorants en droit (IRJI).
- 19 et 20 mai 2025 à la première rencontre du réseau des juristes de l’alliance NEOLAiA (impliquant des partenaires des universités de Jaén, Salerne, Bielefeld, Nicosie et Suceava), Université d’Örebro Communications de Colombine Madelaine, maitresse de conférences en droit et Tommy Leroux, doctorant en droit (IRJI).
- 12 et 13 juin 2025 : Colloque international « Mémoire collective en question : récits mémoriels et identités allemandes », Université de Tours (avec la participation des universités de Bielefeld et d’Örebro) - Responsables du projet : Emmanuelle Terrones, Professeure de littérature de langue allemande et Sylvie ToscerAngot, Professeure de civilisation allemande (ICD).
- 01 au 03 octobre 2025 : premier colloque international du groupe de recherche NEOLAiA « Narrating (Hi)Stories in a Decentring Europe », Université de Jaén participation des chercheuses et chercheurs tourangeaux. Le réseau initié à l’université de Tours rassemble des chercheuses et chercheurs des universités de Jaén, Nicosie, Örebro, Bielefeld et Tours - Responsable du projet : Cécile Chapon (ICD).
- 27 et 28 novembre 2025 : Colloque international "Stratégies et pratiques pédagogiques innovantes à l'enseignement supérieur en Europe", Université de Tours (avec la participation de l’université de Nicosie) - Responsable du projet : Melpomeni Papadopoulou, maitresse de conférences en sciences de l’éducation (EES).
- Novembre et décembre 2025 - Colloque international « Le grand renfermement" colonial. Formes d'internement dans le cadre de la colonialité - réseau INTERCOL » (avec la participation des universités de Salerne et Jaén). Le développement du réseau et du programme de recherche est précédé de mobilités bilatérales - Responsable : Francesco Correale, Ingénieur de recherche CNRS en analyse de sources historiques et culturelles, et Hélène Bertheleu, maitresse de conférences en sociologie (CITERES).
Le prochain appel sera diffusé au printemps pour des projets prévus à partir de septembre 2025.
Plus d'informations sur NEOLAiA :