NEOLAiA : soutenir les coopérations de recherche au sein de l'alliance
NEOLAiA et la recherche
Le renforcement des coopérations de recherche au sein de l’alliance NEOLAiA est notamment soutenu à travers les actions du work package 5 du projet NEOLAiA, Increasing Regional Research Impact :
-
Cartographie des équipes et infrastructures de recherche, pour faciliter les connexions et le partage des ressources – voir les outils ci-dessous.
-
Création de réseaux d’appui à la recherche, incluant un réseau HRS4R et trois groupes de travail (communication scientifique, mobilité en doctorat, données de recherche).
-
Soutien aux jeunes chercheuses et chercheurs, à travers des programmes de mentorat et un cycle de webinaires thématiques.
-
Promotion de la recherche participative et collaborative, à travers le développement d’un programme Living Lab.
Retrouvez les objectifs clés du projet NEOLAiA et les engagements des partenaires, formulé au sein du NEOLAiA Research framework (à paraitre prochainement).
Découvrir la recherche des partenaires
L’alliance NEOLAiA réunit aujourd’hui 9 universités partenaires pluridisciplinaires, avec des spécialisations de recherche historiquement construites. Leurs domaines de spécialisation stratégiques permettent d’envisager des synergies, dans le domaine d’application du projet, la santé globale (Global Health), et au-delà.
Retrouvez ci-dessous une introduction à l’organisation de la recherche chez les partenaires et leurs axes de recherche structurants.
Power point
Site internet des établissements partenaires :
Bielefeld Universität (Allemagne) – Universidad de Jaén (Espagne) – Örebro Universitet (Suède) – Ostravska Universita (République Tchèque) – Università degli Studi di Salerno (Italie) - Universitatea Stefan cel Mare Suceava (Roumanie) - University of Nicosia (Chypre) et Siauliai Valstybiné Kolegija (Lithuanie) [Mettre tous les liens]
Pour en savoir plus sur la recherche des partenaires
Pour mieux connaitre la recherche des partenaires et faciliter la mise en relation des personnels de recherche du consortium, des plateformes et répertoires sont à votre disposition :
Mais aussi :
Le Fond de soutien aux collaborations de recherche NEOLAiA
Lancé en 2024 grâce au soutien financier du Plan France 2030 dans le cadre de l’Université européenne NEOLAiA, ce Fonds vise à encourager les collaborations scientifiques et à favoriser de nouvelles initiatives à travers l’alliance. Il est ouvert aux chercheuses et chercheurs de l’université de Tours, y compris les doctorantes et doctorants. Il bénéficie d’une enveloppe totale de 277 000 euros sur les 3 ans du dispositif (2025-2027). Grâce à des appels semestriels, le Fonds de soutien aux collaborations de recherche NEOLAiA vise à soutenir par exemple (liste donnée à titre indicatif, non exhaustive) :
-
des mobilités entrantes ou sortantes d’un mois maximum pour : initier des activités de mise en réseau, préparer un dépôt de projet, préparer l’organisation d’événements scientifiques, participer à des colloques ou séminaires, etc. Ces mobilités peuvent avoir lieu vers ou depuis des universités NEOLAiA, ou toute autre destination pourvu que ladite mobilité vise à développer des coopérations avec des partenaires de NEOLAiA.
-
des mobilités réalisées dans le cadre du programme de mentorat sur le volet recherche de NEOLAiA,
-
des événements scientifiques organisés à l’université de Tours et impliquant au moins un partenaire NEOLAiA.
Pour en savoir plus et retrouver le texte de l’appel : https://www.univ-tours.fr/neolaia/opportunites-pour-les-persoNEOALiA & la recherchnnels/neolaia-fonds-de-soutien-aux-collaborations-de-recherche
Mais aussi :
Chaque université du consortium est invitée à mettre en œuvre des programmes de mobilité de recherche similaires. Plus d’information à venir prochainement.
Télécharger le flyer NEOLAiA sur les opportunités de recherche : [lien]