Partager

L'Université de Tours est membre de l'université européenne NEOLAIA

En décembre 2021, l'université de Tours a officiellement intégré l’alliance NEOLAIA, labellisée université européenne lors de l’appel lancé par la Commission européenne en 2023.

Quelques éléments de contexte sur le concept d'université européenne...

Dès 2017, l'Union Européenne a affirmé sa volonté de favoriser l'émergence de réseaux d'universités situées dans plusieurs pays d'Europe, pour permettre notamment aux étudiants d'étudier dans plusieurs pays et dans plusieurs langues. Ces réseaux sont également des lieux propices à l'innovation pédagogique et à la recherche d'excellence.
Concrètement, chaque alliance d'universités européennes possède une stratégie commune pour la formation, la recherche et l'innovation et se constitue tel un réel campus européen où les mobilités de tous (étudiants, enseignants, personnels) sont facilitées.
Cette initiative doit répondre à deux objectifs majeurs: 
  • promouvoir des valeurs communes et ainsi renforcer l'identité européenne;
  • booster l'attractivité et la compétitivité des universités dans l'espace européen.

A ce jour, ce sont 65 alliances qui rassemblent plus de 560 établissements d'enseignement supérieur de tous types, dans 35 pays différents.
 

NEOLAIA

L'alliance NEOLAIA est née en mai 2019, d’une initiative de collaboration stratégique réunissant des universités d’Espagne, Allemagne, République Tchèque et Suède.
Depuis, le consortium a grandi, incorporant de nouvelles universités d’Italie, France, Lituanie, Roumanie et Chypre.

NEOLAIA fédère ainsi 9 universités européennes 
  • Bielefeld Universität, Allemagne
  • Universidad de Jaén, Espagne
  • Örebro Universitet, Suède
  • Ostravska Universita, République Tchèque
  • Università degli Studi di Salerno, Italie
  • Universitatea Stefan cel Mare Suceava, Roumanie
  • University of Nicosia, Chypre
  • Siauliai Valstybiné Kolegija, Lituanie
  • Université de Tours, France

Toutes ces universités ont pour point commun d'être des institutions relativement jeunes, de taille moyenne et fortement intégrées dans leur environnement régional social et économique. 

3 thématiques sont au coeur du projet NEOLAIA :
> la diversité et l'inclusion;
> la mobilité pour renforcer la citoyenneté européenne;
> la transformation digitale.

1 focus disciplinaire : les défis de la santé mondiale (Global Health)
 

Lauréate de l’appel 2023, l'alliance NEOLAiA bénéficie d’un financement de la Commission européenne, programme ERASMUS+, de 14,4 millions d’euros, dont 1,6 million pour l’université de Tours, pour une durée de 4 ans. L'université de Tours a également obtenu un financement national complémentaire de 1,15 million du plan France 2030.

 

Le rôle de l'Université de Tours au sein du projet

L’université de Tours est impliquée dans toutes les activités du projet pour la période 2024 - 2027 : l’enseignement et la recherche bien sûr mais également l’établissement d’une gouvernance commune pour l’alliance, la construction d’une politique de diversité et d’inclusion partagée, l’essor de la mobilité des étudiant.e.s et des personnels, le développement du plurilinguisme, de l'entreprenariat, de la science ouverte et de la transformation numérique.

L’université de Tours a un rôle plus central de coordination des activités dans le domaine de l’enseignement (développement de diplômes conjoints, organisation d’écoles d’été, diffusion de pratiques pédagogiques innovantes telles que NewTeAch), de la recherche (création du réseau des personnels de support à la recherche, diffusion des Living Labs), du plurilinguisme (organisation d’un congrès sur les politiques linguistiques, rédaction d’une charte commune) et de l’entreprenariat (organisation d’une école d’été).
 

Présence d'un lecteur vidéo