Partager

NEWSLETTER #2 - A LA UNE/Médecin de prévention

Arrivée de Marie-Amélie Ménard, médecin de prévention

 
Depuis le 19 août, le docteur Marie-Amélie Menard a rejoint l’université en tant que médecin de prévention de santé au travail. A ce titre, elle est chargée de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail et de conduire des actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et psychique des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel.
Membre permanent du Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail, elle conseille l’administration, les personnels et leurs représentants sur les problématiques liées aux conditions de travail, aux risques professionnels ou aux risques d’accident.
Elle apporte également une expertise sur toutes les questions d’hygiène des locaux de travail et diffuse l’information sanitaire en rapport avec les risques professionnels.
Enfin, elle assure la surveillance médicale périodique des agents lors de rendez-vous individuels et formule des préconisations pour l’adaptation et l’aménagement des postes de travail au regard de l’état de santé des agents, notamment pour les personnels en situation de handicap, les agents en reprise d’activité après un congé maladie long et les femmes enceintes.
En tant que médecin de prévention, elle exerce son activité en toute indépendance et dans le respect des dispositions du Code de déontologie médicale et du Code de la santé publique. Elle travaille en relations étroites avec la psychologue du travail, les conseillers de prévention de l’établissement, l’assistante sociale, la correspondante handicap des personnels et la directrice des ressources humaines.