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L’université de Tours rejoint une alliance inédite sur l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur et la recherche. Portée par Mistral AI, EdTech France et 14 universités françaises, elle doit permettre de déployer une stratégie d’établissement pour une IA fiable et respectant les valeurs européennes (égalité des chances et souveraineté des données), sur les plans de l’enseignement, de la formation et de la recherche.
Dans la dynamique impulsée par le Sommet international pour l’action sur l’Intelligence Artificielle, organisé le mois dernier à Paris, 14 universités et établissements d’enseignement supérieur français* Universités de Rennes, Haute-Alsace, Nîmes, Paris-Est Créteil, Bordeaux-Montaigne, Montpellier, Toulouse Jean Jaurès, Picardie Jules Verne, Sorbonne Université, Tours, Lorraine, Paris-Saclay, Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et l’Ecole des Mines de Paris. s’associent à Mistral AI et EdTech France pour lancer une initiative ambitieuse.
Cette collaboration s'appuie sur les technologies de Mistral AI et les solutions des startups EdTech françaises déjà utilisées. Elle vise à déployer des solutions fiables et innovantes pour améliorer l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants et faciliter le travail des personnels d'enseignement et des personnels administratifs. Cette alliance s’inscrit dans le cadre de la mission dédiée à l’Intelligence Artificielle, lancée en décembre 2024 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour répondre à ces enjeux, cette mission s’articule autour de six objectifs principaux :
Pour y parvenir, les porteurs de l’alliance ont constitué cinq groupes de travail autour des thématiques suivantes :
« À l’ère de l’intelligence artificielle générative, les outils qui sont désormais à la disposition du grand public transforment profondément nos méthodes d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation à l’université. Face à ces bouleversements, il devient impératif d’adapter nos pratiques pédagogiques, de redéfinir le rôle des enseignants et de repenser la nature même de l’apprentissage. », détaille Thierry Brouard, Vice-président de l’université de Tours en charge du Numérique, de l’Intelligence Artificielle et de l’Audiovisuel.
En matière de formation, l’université de Tours propose des modules d’enseignement de l’intelligence artificielle à plusieurs stades du cursus universitaire. En licence informatique SLS (Système – Logiciel – Sécurité), deux options abordent l’intelligence artificielle ou sa programmation. Ensuite, le parcours du Master Informatique ISA (Intelligent Systems and Applications) intègre plus de 300 heures directement en lien avec l’IA, qui permettent de comprendre, concevoir et réaliser non seulement des applications basées sur l’IA, mais aussi des modèles, et de les entraîner.