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Conférence sur l'accompagnement des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement nommés

Contexte : les jeunes professeurs sont confrontés à des problèmes spécifiques et complexes au cours des premières années de leur installation. Les statistiques internes montrent un déclin inquiétant de l'utilisation de petites subventions faciles à obtenir pour réduire leur charge d'enseignement, subventions proposées par notre institution pour faire avancer leur programme de recherche. Dans un contexte de concurrence conjointe accrue pour les postes de professeurs et de réduction continue de ces postes, cette tendance pourrait signaler l'abandon de plans de carrière ambitieux parmi nos professeurs les plus prometteurs et une diminution de la production de recherche de notre université. La question corollaire de cette observation est l'absence actuelle d'un programme - ici et dans la plupart sinon la totalité des universités françaises - pour aider ces jeunes membres du corps professoral à passer du statut de post-doc à celui de chercheur principal à part entière.

Une demi-journée consacrée à l'accompagnement des enseignants-chercheurs et chercheurs nouvellement nommés (ou mentoring en anglais) a été organisée par Jérôme CASAS le 23 janvier 2023. Des intervenantes spécialistes du domaine dans trois pays (UK, Suisse et France) ont expliqué les structures, mécanismes et succès de leur démarche, avec à la suite une discussion sur l'opportunité d'une telle démarche au sein de notre institution.

La prochaine étape est la proposition d'un programme détaillé avec une année-test sur trois cohortes de néo-EC, répondant aussi bien aux aspirations de l'établissement qu'aux engagements du projet HRS4R.

Cet évènement ayant fait l'objet d'une captation, vous pouvez accéder aux différentes vidéos concernées à l'aide des liens ci-après :

- partie 1 : Dr. Kay GUCCIONE, Head of Research Culture & Researcher Development at the University of Glasgow (Scotland) : the far-reaching impacts of mentoring junior faculty.

Mentoring is an important instrument for enabling novices in any field to develop specialist expertise. It has been shown to assist faculty to evaluate their position and to plan for success in an increasingly competitive academic job market. Mentoring provides an opportunity for new lecturers to make interpersonal connections, enabling informed and supportive professional development, and can enhance the development and profile of underrepresented. Mentoring can redress organizational norms and develop new cross-cultural models of academic success, embracing diverse approaches and populations. Both mentoring and the closely related discipline of coaching offer positive effects for early career researchers, increasing self-awareness and sensemaking decreasing perfectionism and increasing writing productivity and thesis completion, and decreasing thoughts of dropping out of the higher degree. This presentation will take a summary look at the outcomes of two mentoring programmes – Thesis Mentoring (PhD students mentored by postdocs), and Catalyst Mentoring (postdocs mentored by senior faculty) – documenting the positive outcomes for all participants, mentors, and mentees. By enhancing an organisations capacity for mentoring best practice through the structures and processes of formal mentoring programmes we can also create several broader impacts: on the mentors’ approach to research leadership, and on institution-wide approaches to developing researchers and research capability. This presentation will argue for an approach to researcher development that consolidates and centres the mentoring skill set.
Guccione, K., & Hutchinson, S. (2021). Coaching and Mentoring for Academic Development. Emerald Group Publishing.

- partie 2 : Prof. Geneviève LAMEUL, Directrice du CREAD-Rennes2 (Centre de Recherche Education Apprentissage Didactique)

G. Lameul témoigne de la manière dont elle prend appui sur ses travaux de recherche (Lameul, 2016, 2023 à paraître) en sciences de l’éducation et de la formation pour guider ses activités en matière de « mentorat des jeunes membres du corps enseignant ». Elle rappelle dans un premier temps, les huit conditions propices au développement professionnel et à la construction d’une posture d’expertise que dégagent ses travaux. Elle témoigne ensuite de la manière dont elle veille dans sa pratique et dans son institution (université Rennes2) à les faire vivre au quotidien dans la formation des nouveaux maîtres de conférence et dans l’accompagnement des doctorants au sein de son unité de recherche en relation avec l’école doctorale.

Ménard,L., Hoffmann, C. et Lameul, G. (2017) « Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs », Recherche et formation, 84 | 2017, 125-140.

Lameul, G., Daele, A. & Charlier, B. (2016). Accompagner l’innovation pédagogique. A., Daele, & E., Sylvestre, Le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur – Cadres de référence, outils d’analyse et de développement, De Boeck. hal-01697183

Lameul, G. (2016). Le développement professionnel des enseignants-chercheurs : entre recherche et enseignement, l'élaboration d'une posture d'expertise. (HDR) Education. Université Rennes 2 Haute Bretagne; CREAD.

Lameul, G. (2023, à paraître). Posture professionnelle et niche écologique : des constructions mutuelles et réciproques ? In Guérin, G., Simonian, S. et Thievenaz, J. (coord.), Activité et environnements de formation. Une approche écologique Prémisses d’une théorie, Octarès
 

- partie 3 : Dr. Manuela SCHICKA, Coordinatrice of the Réseau roman de mentoring pour femmes and the workshop program REGARD, office for equality, diversity and inclusion, University of Fribourg (Switzerland)

The Réseau romand de mentoring pour femmes aims at supporting women in academia. The program offers a one-to-one mentoring for our mentees and workshops on career development topics. We also finance individual coachings for our mentees. The program is open to women at the end of their Ph.D. and postdocs who show a motivation for an academic career. Program duration of each edition is 18 months with 25 mentees. The first edition started in 2001 and till today about 300 mentees participated in the program. About one quarter of them obtained a professorship position meanwhile.
https://www.unifr.ch/f-mentoring/fr/
  • Dates
    Créé le 24 janvier 2023