Partager
Vous êtes ici : Version française

Un schéma directeur des énergies pour construire une politique de gestion des énergies et des fluides

Ces dernières années, l'université de Tours a engagé et réalisé un certain nombre d'actions visant à améliorer la performance énergétique des bâtiments et à limiter la consommation des fluides (chaleur, électricité et eau). On peut citer, par exemple, les opérations de réhabilitation de la BU de médecine et du bâtiment Vialle sur le site de Tonnellé, la réhabilitation du site Jean Luthier (IUT de Tours), les projets en cours de réhabilitation du site des Tanneurs (phase 1) et de restructuration de l'EPU. Toutes ces opérations ont pour objectif d'améliorer la performance énergétique de nos bâtiments.  À cela s'ajoutent les opérations du plan de relance (bâtiments Y et L du site de Grandmont) et le travail effectué avec nos prestataires du marché CVC (chauffage, ventilation et climatisation) afin d'améliorer l'efficacité et le rendement de nos équipements et installations techniques, notamment les systèmes de ventilation et de climatisation nécessaires aux activités pédagogiques et scientifiques. Dans le même objectif de gains énergétiques et environnementaux que l'université a été raccordée au réseau de chaleur métropolitain ouest (chaufferie biomasse) qui concerne les sites Tonnellé/La Riche, Tanneurs et, prochainement, le site du Plat d'Etain. L'université a également manifesté son intérêt pour le raccordement des sites Grandmont et Deux Lions au futur réseau de chaleur sud.

Pour autant, l'établissement ne dispose pas encore d'un document global d'orientation sur sa politique énergétique et de gestion des fluides (eau, gaz, chaleur et électricité). Telle est l'ambition du schéma directeur des énergies (SDE) que l'université souhaite élaborer.

Quatre étapes seront nécessaires pour sa réalisation du SDE : analyses préliminaires, diagnostic, stratégie et scénarisation du SDE, définition des moyens de mise en œuvre et de suivi.

Sur la base du diagnostic, les objectifs principaux du SDE seront, d'une part, de construire une politique de gestion des énergies et des fluides aux horizons 2030, 2040 et 2050, afin d'améliorer durablement la performance énergétique du patrimoine bâti et l'utilisation des ErR&R (énergies renouvelables et de récupération) et, d'autre part, de produire un plan pluriannuel d'investissement permettant d'atteindre, a minima, les objectifs des décrets tertiaire (obligation d'actions de réduction de consommation d'énergie) et BACS (système d'automatisation, contrôle et régulation de la chaleur).

Pour élaborer son SDE, l'université sera accompagnée par un assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO). Le cahier des charges pour le sélectionner a été présenté en conseil d'administration le 26 septembre dernier. La consultation est en cours pour une notification du marché en décembre 2022. Le rendu final du SDE est prévu pour mai 2024.